Les inconvénients des méthodes d'épilation classiques


Le rasage

Le rasage ne donne de résultats qu'à très court terme et doit donc être renouvelé très régulièrement. En effet, en se contentant de ne couper que la partie "émergée" du poil, son bulbe reste fermement enraciné dans le derme, sa croissance n'est pas interrompue et le poil réapparaît très rapidement. Les patients qui se rasent depuis plusieurs années présentent en général un poil plus épais et une pilosité plus dense que ceux qui pratiquent l'épilation.

 


Les crèmes dépilatoires

L'action des crèmes dépilatoires est similaire à celle du rasage. Sous l'effet d'une réaction chimique, la surface "émergée" du poil est dissoute en quelques minutes. Sa réapparition est donc rapide comme si la zone avait été rasée puisque le bulbe n'est pas atteint et que cette méthode n'entrave pas la croissance  du poil.

 

D'autre part, les composants actifs des crèmes dépilatoires sont agressifs pour la peau, ce qui génère parfois des effets secondaires indésirables, comme des irritations, des brûlures ou des allergies. Le mode opératoire et les temps d'application recommandés doivent être strictement respectés.

 


L'épilation à la cire

L'épilation à la cire est une méthode efficace à moyen terme (environ 1 mois). Elle présente l'avantage, après plusieurs épilations de rendre le poil plus fin et donc plus facile à épiler. L'apparition d'un nouveau poil est retardée par le fait que lors de l'épilation, le poil est arraché dans son intégralité, racine comprise.

Cependant l'arrachage du poil a pour effet d'élargir le pore, car le bulbe est plus large que le corps  du poil, ce qui relance le processus de génération naturel du poil (dont la glande sébacée est à l'origine). De ce fait l'épilation à la cire peut provoquer des démangeaisons ou de petits boutons au moment de la repousse. L'épilation à la cire présente également l'inconvénient d'être relativement douloureuse (la sensation ressentie est plus ou moins intense selon l'épaisseur du poil, son enracinement et la zone traitée). Enfin la cire chaude est plus ou moins bien supportée selon les patientes. La cire chaude n'étant, d'autre part, pas recommandée en cas de problème de circulation sanguine (elle peut même être un facteur aggravant), la cire tiède est aujourd'hui couramment utilisée dans les Instituts. Cependant, mal employée ou appliquée sur des jambes sèches ou mal entretenues, elle perd de son efficacité par rapport à la cire chaude car les pores sont moins dilatés et les poils plus difficiles à arracher (le poil casse et réapparaît donc plus rapidement).

 


L'épilation laser

L'épilation laser est la méthode qui se rapproche le plus de l'épilation à la lumière pulsée. Le principe général, consistant à endommager le follicule pileux grâce à la chaleur générée par le laser, et ainsi altérer sa capacité à fabriquer le poil, est similaire.

 

Cependant l'épilation au laser est plus douloureuseplus onéreuse (2 à 3 fois plus chère que la lumière pulsée) et doit être réalisée dans un cadre médical (les Instituts de Beauté ne sont pas habilités à utiliser les appareils d'épilation laser). En outre la durée des séances est plus longue qu'à la lumière pulsée (chaque impulsion permet de traiter une zone d'environ 2 cm² contre environ 12 cm² pour la lumière pulsée). D'autre part les peaux mates ou noires nécessitent l'utilisation d'un laser spécial ou de précautions particulières.